femme réchauffant ses mains froides autour d'une tasse de thé chaud

Qui a les mains les plus froides : les hommes ou les femmes ?

Des chercheurs de l’université de l’Utah ont utilisé l’imagerie thermique pour comparer la température corporelle des hommes et des femmes. Que s’est-il passé ? Les femmes ont un torse légèrement plus chaud que les hommes, il s’agit d’une petite différence de 0,2224°.

Une différence plus importante a été constatée au niveau des mains. En moyenne, les mains des femmes sont jusqu’à 1,56°C plus froides que celles de leurs homologues masculins. Si vous, en tant que femme, dites que vous avez les mains froides, vous ne vous plaignez pas, c’est vrai !

Que se passe-t-il dans votre corps ? Lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins de vos mains et de vos pieds se contractent et le sang circule moins dans ces zones. Pourquoi ton corps est réglé comme ça ?

Votre corps est construit pour survivre. Lorsqu’il fait plus froid dehors, vos organes importants, tels que votre cœur, vos poumons, votre estomac, sans oublier votre utérus, risquent de se refroidir. Pour gérer efficacement votre sang chaud, les vaisseaux sanguins des extrémités de votre corps (mains, pieds, oreilles, bout du nez) se contractent afin que le sang y circule à un rythme réduit. C’est très bien que votre corps soit conçu pour être si efficace, mais que vous en subissiez les conséquences froides.

La contraction de ces vaisseaux sanguins se produit naturellement chez les hommes et les femmes. Mais les femmes réagissent beaucoup plus vite au froid. Pour les scientifiques, la raison n’est pas encore tout à fait claire. Cela pourrait être lié à des différences dans la composition musculaire, la graisse corporelle, la taille du corps et les hormones.

Plus il y a de muscles, plus la combustion est importante. Donc, plus la chaleur est libérée. Plus vous avez de muscles, plus votre chauffage interne est chaud.

Quant à la graisse corporelle, elle fonctionne dans les deux sens. D’un côté, on pourrait dire que la graisse garde le corps au chaud et c’est certainement le cas autour des organes vitaux du torse. Pour la reproduction, il est bien sûr très important que l’utérus soit bien protégé. Mais pour le reste de votre corps, vous n’avez pas besoin de beaucoup de graisse supplémentaire pour rester au chaud. La graisse entrave en fait la circulation du sang dans le reste de vos membres. Et la graisse corporelle n’est évidemment pas en quantité suffisante autour de vos orteils et de vos mains. 

L’article ci-dessous pourrait également vous intéresser :

Select a Pickup Point

Click outside to hide the comparison bar
Comparer